La souscription à des contrats d’assurance peut éviter des dépenses très lourdes et imprévues, mais les cotisations à ces contrats représentent un budget au quotidien et il est donc important de bien les gérer.
Tout d’abord, il faut veiller à bien choisir ses contrats d’assurance et se tenir informé de l’évolution des possibilités, afin, le cas échéant, de résilier son contrat pour souscrire à des garanties plus adaptées.
Un bon contrat d’assurance est tout d’abord un contrat d’assurance adapté à ses besoins.
La première étape est donc de faire le point en se posant les bonnes questions :Avant de signer un contrat d’assurance, il faut toujours le comparer avec d’autres. Le contrat idéal sera celui qui aura la couverture la plus complète au tarif le plus avantageux.
Il faut prendre garde à différents points :
Il est possible de souscrire des contrats d’assurance pour chacun des véhicules agricoles ou de souscrire un contrat flotte pour l’ensemble des tracteurs. Les contrats « flotte » possèdent de nombreux avantages qui peuvent différer selon les compagnies d’assurance.
Le principal avantage d’un contrat flotte est la réduction des coûts liés à l’assurance.
En effet, la cotisation est unique et souvent négociée de façon plus avantageuse que si plusieurs contrats individuels étaient souscrits. Le détail de la cotisation par véhicule est toujours fourni.Ce type d’assurance ne fonctionne pas sur le principe habituel du bonus-malus. En effet, la cotisation est réévaluée chaque année, à la date anniversaire de la signature du contrat, qu’il y ait eu des sinistres au cours de l’année passée ou non.
N’avoir qu’un seul contrat d’assurance, et donc un seul contact privilégié avec un assureur, permet une gestion beaucoup plus simple.
Avant le 1er janvier 2015, il fallait attendre la date anniversaire de son contrat d’assurance pour le résilier et envoyer un préavis par courrier recommandé avec accusé de réception deux mois avant.
Aujourd’hui, avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon, un contrat d’assurance peut être résilié à tout moment de l’année. Lorsque c’est un contrat obligatoire, la Responsabilité Civile par exemple, c’est le nouvel assureur qui doit se charger des démarches de résiliation. Lorsque c’est un contrat facultatif, c’est à l’assuré d’entreprendre les démarches. Les modalités sont différentes selon les contrats, mais toujours précisées dans les documents portés à la connaissance de l’assuré.