En plus de la Responsabilité Civile, obligatoire, d’autres assurances peuvent être proposées à un propriétaire ou à un conducteur de tracteur ou d’une autre machine agricole.
Certaines garanties sont génériques, d’autres sont spécifiques.
Cette garantie permet d’assurer le conducteur du tracteur en cas d’accident. Elle est importante car la Responsabilité Civile ne couvre que les dommages causés à autrui, pas à soi-même.
Cette option d’assurance couvre les réparations ou le remplacement du tracteur en cas de dommages causés par une inondation, des vents violents, une chute de grêle…
On ne remorque pas un tracteur aussi facilement qu’une voiture en cas de panne, et les frais engendrés peuvent être élevés. Cette garantie permet de les prendre en charge.
Cette assurance permet de couvrir la réparation en cas de dommages volontaires d’autrui sur le tracteur ou de le remplacer en cas de vol.
Des projections de cailloux sur la route peuvent facilement causer des bris de glace sur la cabine du tracteur. Cette assurance permet la réparation ou le remplacement de la vitre endommagée.
Les pneumatiques peuvent également être assurés, en cas de dommage accidentels ou de vandalisme.
Si le tracteur ou l’engin agricole est destiné au remorquage ou au tractage d’un autre engin, cette garantie permet d’étendre l’assurance à l’attelage.
De la même façon que la garantie précédente, si, dans le cadre de l’activité agricole, le véhicule transporte de la marchandise ou du matériel, son chargement peut être couvert par une assurance spécifique.
L’immobilisation d’un tracteur peut mettre en péril la viabilité d’une activité agricole.
Une solution de secours doit en général être trouvée pour permettre à l’agriculteur de continuer à travailler. C’est pourquoi cette garantie immobilisation existe.
Adaptée aux tracteurs utilisés pour les récoltes, cette garantie couvre les dommages causés par l’absorption d’un corps étranger à celui pour lequel la machine a été conçue.
Les machines agricoles récentes sont de plus en plus contrôlées par des systèmes électroniques qu’il est difficile de réparer par soi-même.
Ces appareils sont couteux à réparer et à changer. Cette garantie couvre les dommages électroniques tels que la destruction ou la détérioration accidentelle.